Nicolas, adolescent de 17 ans, sombre dans une profonde dépression sans raison apparente. Ses parents, récemment divorcés, tentent en vain de comprendre la provenance de ce mal-être.
La pièce nous interroge sur les ravages d’un divorce, le mal-être d’un enfant et la culpabilité d’un parent. On plonge dans l’intimité d’une famille divisée. On perd pied face à la souffrance d’un adolescent et à l’impuissance de deux parents aimants.
Mais peut-on sauver quelqu’un malgré lui ? Où peut-on comprendre la vérité d’un être ? Pourquoi les enfants, pourtant irresponsables, se punissent-ils ?
Les mots sont justes. Le sujet est douloureux mais criant de vérité. L’atmosphère est pesante mais réelle. La pièce dérange car elle éveille de multiples résonances. Entre l’adolescent qu’il a été, ou le parent en devenir, le public s’identifie à chacun des personnages.
« Le fils » explore l’une des fonctions premières du théâtre : réfléchir et ressentir en abordant des vérités bouleversantes.
Les comédiens excellent, ils ne jouent pas, ils sont. Ils vivent les émotions, les transmettent, et transforment la pièce de théâtre en une cruelle réalité. A ces instants, le métier de comédien devient alors l’un des plus nobles de tous…