La résistible ascension d’Arturo Ui

de Bertolt Brecht
« Une parodie du totalitarisme nazi » « L’ascension d’Hitler racontée avec cynisme »

La crise financière frappe Chicago en 1932. Le commerce du chou-fleur, géré par le trust, devient difficile. L’organisation a besoin d’une aide financière et corrompt le maire Hindsborough afin de l’obtenir.

La crise financière frappe Chicago en 1932. Le commerce du chou-fleur, géré par le trust, devient difficile. L’organisation a besoin d’une aide financière et corrompt le maire Hindsborough afin de l’obtenir. Un gangster, connu sous le nom d’Arturo Ui, ayant connaissance des faits, en profite pour faire chanter Hindsborough. Sous la menace, ce dernier cède au chantage, et transmet le pouvoir à Arturo Ui. S’instaure alors un régime basé sur la terreur et l’oppression, à l’image de la situation en Allemagne dans les années 30.
La pièce est une retranscription chronologique de l’ascension d’Hitler commençant par la crise de 1933 en Allemagne et par la remise du pouvoir d’Hindenburg au Führer. Les pratiques restent les mêmes : corruptions, massacres, menaces, violences à outrance et répressions.
La mise en scène de Katharina Thalbach est originale et le jeu des comédiens épatant.
Cette pièce-parabole est une œuvre philosophique qui raconte avec cynisme l’ascension progressive d’un dictateur, nous sensibilisant ainsi sur le danger encore actuel des régimes totalitaires.

du 27 février 2018
au 21 mai 2018
La comédie Française-Salle Richelieu
1 Place Colette 75001 Paris