Portsmouth,le 4 Juin 1944, le général De Gaulle est convoqué par Churchill quelques jours avant le débarquement. Churchill demande à De Gaulle d’énoncer un discours après celui d’Eisenhower afin de mobiliser la France. Une demande que refuse éperdument De Gaulle, y voyant un symbole fort alors qu’il n’a pas été impliqué dans cette opération militaire. La rencontre se transforme en dispute. S’ensuit alors un débat politique, qui malgré la prescription des faits, reste criant d’actualité.
Les répliques sont justes et les idées brillantes.
Les personnages dénoncent par le biais d’un texte superbe les travers de la Gauche, de la Droite, de la Démocratie et de l’Europe. On nous raconte l’alliance étrange de ces deux hommes historiques, qui, unis contre un seul et même ennemi, restent opposés dans toutes leurs idées. On assiste à une dualité impressionnante dans laquelle deux hommes de pouvoir côtoient librement la folie.
Les formules sont percutantes et drôles. « La noblesse du chef est de parfois renoncer à l’ivresse de la gloire » répond De Gaulle face à l’attitude désinvolte de Churchill.
La mise en scène est simple et le style naturaliste.
Enfin, la pièce dresse un portrait élogieux du Général, présenté à la fois comme un grand homme, simple et exigeant.
Ce spectacle nous parle avec brio du pouvoir dans toutes ses dimensions autour d’un moment clé de l’histoire.
Son auteur, Hervé Bentégeat, clôture la représentation sur cette confidence « En amour comme dans le pouvoir, les hommes sont dessaisis d’eux-mêmes » .