Plaidoiries avec Richard Berry

de Eric Théobald
«Un spectacle coup de poing» « Des joutes verbales d’exception» «Un seul en scène fascinant»

Cinq procès, cinq affaires, cinq contentieux qui ont marqué l’histoire et les esprits. Richard Berry leur redonne vie. Des mots qui sont tombés dans l’oubli. Des plaidoiries de conquête et de témoignage qui s’invitent au théâtre.

Cinq procès, cinq affaires, cinq contentieux qui ont marqué l’histoire et les esprits. Richard Berry leur redonne vie. Des mots qui sont tombés dans l’oubli. Des plaidoiries de conquête et de témoignage qui s’invitent au théâtre. Des chefs-d’œuvre absolus à la fois d’éloquence et d’intelligence précise.

On oscille entre les époques et les enjeux. Entre le procès Courjault, celui de Maurice Papon, l’affaire dite du pull-over rouge, celle de Clichy-sous-bois et l’histoire de Marie Dolorès, les thématiques sont multiples.

La pièce nous démontre que «Le métier d’avocat est une collaboration à la vérité». «La plaidoirie est un art éphémère, une œuvre de justice, une exigence de vérité». L’opinion publique, quant à elle, est « une prostituée qui tire le juge par la manche ». Les mots ont un sens, leur pouvoir est immense. L’étymologie porte en elle des vérités.

A travers cet exercice périlleux que constitue la plaidoirie, l’émotion et l’engagement de l’avocat sont palpables. Et pour cause, les accusés prêtent leur voix à leur défenseur afin que ce dernier perce le mur du silence. Il faut parler aux jurés, instaurer un dialogue.

« Plaidoiries » est un spectacle sans en être un, un mélange de passion et de démonstration. C’est un éloge aux Hommes de Verbe, qui, par le simple pouvoir des mots, ont sauvé des innocents de la prison, éveillé les consciences et changé la loi de notre pays.

Ce spectacle coup de poing nous interroge sur les réformes actuelles qui tendent vers une régression de la plaidoirie. Réel danger selon le célèbre pénaliste Henri Leclerc, pour qui la parole est au cœur même du procès.

Artistes:

Richard Berry
du 24 septembre 2020
au 31 octobre 2020
Le Théâtre Libre
4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris