Camille contre Claudel

de Hélène Zidi

«Saisissant» «Poignant» «Coup de cœur Avignon» «Succès et reprise» «Un hommage sublime et sensible à Camille Claudel»

La pièce prend forme au travers d’un dialogue imaginaire entre la jeune fille candide et la femme d’âge mûr. C’est l’histoire d’un génie rare qui sombre dans la folie. Ce binôme raconte avec émotion la violente passion entre Auguste Rodin et Camille.
les chroniques de sophie

La pièce prend forme au travers d’un dialogue imaginaire entre la jeune fille candide et la femme d’âge mûr, rongée par le regret et l’amertume. C’est l’histoire d’un génie rare qui sombre dans la folie. Ce binôme raconte avec émotion la violente passion entre Auguste Rodin et Camille Claudel.
Dévastée par cette passion destructrice, Camille va sombrer dans la maladie et la détresse matérielle. Dépouillée de son génie et de ses œuvres, elle sera internée de force à l’âge de 49 ans. D’abord élève de Rodin, puis maîtresse, elle finira victime.
Une pièce sensible, poétique et sensuelle qui dénonce avec émotion et avec grâce le sort d’une artiste libre face à la misogynie de l’époque. Un hommage spectaculaire à Camille Claudel, génie extraordinaire au destin tragique.
« Camille contre Claudel » est un spectacle magnifique. La voix de Gérard Depardieu résonne en fond sonore. Le jeu des comédiennes est superbe, le geste y est juste, le mouvement fin, et les émotions frappantes. Une performance admirable de Lola Zidi, actrice incarnant avec grâce la jeune Camille, tantôt habitée par la folie, tantôt par la mélancolie.
On y devine une relation sublime entre une mère et sa fille. Le public ne peut que s’émouvoir de cette tragique destinée et de cette terrible injustice. Par ailleurs, nous sommes touchés par la grâce du mouvement, la justesse des émotions et l’intelligence du texte. Toutefois, le spectacle ne sombre pas dans le pathos et redonne avec subtilité vie à un génie.
Enfin, cette pièce fut mon coup de cœur Avignon 2019. Ce n’est pas seulement une histoire de femmes, mais aussi une histoire d’amour enivrante et une leçon d’humanité qui résonne en chacun de nous….

https://www.youtube.com/watch?v=er6KGYolgz8&t=18s

Informations

Du 22 février 2020 au 29 mars 2020

Théâtre Lepic

1, avenue Junot 75018 Paris

Lola Zidi, Hélène Zidi