Art

de Yasmina Reza

«Une comédie hilarante animée par un trio infernal» «Un cataclysme pour un panneau blanc»

Amis de longue date, Serge, Marc et Yvan se retrouvent autour de l’acquisition récente et coûteuse de l’un d’entre eux : un tableau contemporain. L’œuvre est une toile blanche décorée de rayures transversales.
Affiche de la critique AlloTheatre de la pièce de Théâtre Art

Amis de longue date, Serge, Marc et Yvan se retrouvent autour de l’acquisition récente et coûteuse de l’un d’entre eux : un tableau contemporain. L’œuvre est une toile blanche décorée de rayures transversales. L’objet amuse, questionne, et ouvre le débat sur de vastes sujets.

Les répliques sont drôles et intelligentes. La pièce nous interroge sur le snobisme et la définition même de l’Art. Le spectacle aborde également avec humour le thème de l’amitié dans le temps, et des relations anéanties par les événements et par les mots.

Enfin, le jeu des comédiens est remarquable et les personnages caricaturés. L’un, aux valeurs traditionnelles, recherche le rationnel et le concret ; l’autre prône la tolérance, même face à l’absurde ; et le dernier sombre dans un snobisme incompréhensible.

Cette pièce jouée et primée dans le monde entier nous questionne sur l’appréciation subjective de l’Art. « Tout ce qui a été beau et grand dans ce monde n’est jamais né d’un discours rationnel ».

Informations

vendredi 25 octobre 2019 au mardi 31 décembre 2019

Théâtre Antoine

14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager