Melone Blu

de Samuel Valensi

«Un conte écologique et philosophique» «Un spectacle criant d’actualité»

Le pêcheur Felice découvre une île riche d’un fruit fabuleux : le Melone Blu. Fort de cette découverte, il décide de cultiver ce fruit et de le transmettre aux générations futures. Cette ascension vertigineuse provoquera-t-elle la ruine?

«Un conte écologique et philosophique»

«Un spectacle criant d’actualité» «Coup de cœur 2019 de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme»

Lors d’une perte en mer, le pêcheur Felice découvre une île riche d’un fruit fabuleux : le Melone Blu. Fort de cette découverte, il décide de cultiver ce fruit et de le transmettre aux générations futures. Commence alors l’époque de l’industrialisation avec son fils. Ce dernier utilise la liqueur extraite du fruit pour le bon fonctionnement de ses machines. Arrive ensuite la 3ème génération marquée par un clivage entre les deux frères. L’un prône la continuité du progrès industriel, l’autre dénonce la menace de ces avancées technologiques aux dépens de la nature. Cette ascension vertigineuse provoquera-t-elle la ruine?

La pièce est criante d’actualité. «Melone Blu» aborde avec intelligence le conflit entre le progrès économique et la préservation de l’environnement.

La comédie nous interroge sur la dégradation progressive des ressources naturelles, sur le déni face aux conséquences des progrès technologiques pour les générations futures et sur notre refus de renoncer à notre propre confort pour l’amélioration de la situation. L’histoire dénonce également la hausse des prix, la crise financière et le mécontentement des travailleurs.

Au-delà d’éveiller les consciences, «Melone Blu» a un impact social et environnemental. Samuel Valensi, auteur et metteur en scène engagé, utilise dans sa mise en scène et ses costumes des matériaux recyclés sans aucune matière plastique. Réel défi brillamment réussi ! Il propose également des actions concrètes telles la plantation d’arbres, le financement de formations à l’agro-écologie et des partenariats avec des vendeurs de produits bio.

La mise en scène est dynamique, le jeu des comédiens précis, les idées brillantes: un spectacle coup de poing à ne pas rater en septembre !

Informations

4 sept 2019 au 22 sept 2019

Théâtre 13/ Seine

30 Rue du Chevaleret 75013 Paris

Brice Borg, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Emmanuel Lemire, François-Xavier Phan, Valérie Moinet,Alexandre Molitor, Maxime Vervonck