Ensemble

de Fabio Marra

« Un spectacle touchant et engagé » « Un sujet sensible traité avec humour et délicatesse »

Isabella vit seule avec son fils handicapé, Michele. Sandra, la sœur de ce dernier, absente depuis longtemps, visite sa mère afin de l’inviter à son mariage sans la présence de son frère. Isabella fait la sourde oreille. Sandra décide alors d’agir.

« Un spectacle touchant et engagé »
« Un sujet sensible traité avec humour et délicatesse »

Isabella vit seule avec son fils handicapé, Michele. Sandra, la sœur de ce dernier, absente depuis longtemps, visite sa mère afin de l’inviter à son mariage sans la présence de son frère. Médusée par la proposition de sa fille, Isabella fait la sourde oreille. Face à cette relation fusionnelle entre la mère et son fils, la cadette peine à trouver sa place. Sandra décide alors d’agir contre le gré de sa mère.

La pièce aborde avec sensibilité la question du handicap, du rejet qu’il suscite chez les proches et du déni que cela provoque chez la famille. «Ensemble» nous questionne avec habilité sur l’acceptation de la différence dans notre société.

L’histoire décrit une relation indestructible entre une mère et son fils, malgré la différence et l’anormalité de ce dernier. Mais d’ailleurs qu’est ce que la norme ? «Qui décide de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas» ? En coulisse, la pièce nous parle également d’une relation conflictuelle entre une mère et sa fille, des non-dits existants au sein des familles et d’un besoin d’amour face au sentiment de rejet.

A la fois touchant et comique, Fabio Marra interprète avec brio le personnage de Michele. Catherine Arditi quant à elle incarne une mère autoritaire, têtue, débordante de générosité et de tendresse.

« Ensemble » est une pièce engagée invitant avec finesse et subtilité le public à réfléchir sur un sujet sensible: le handicap et l’acceptation de la différence au sein de notre société.

Un spectacle à voir de toute urgence au Festival d’Avignon !

Informations

Théâtre du Chêne Noir - Salle Léo Ferré

8 bis, rue Sainte-Catherine - 84000 Avignon

Catherine Arditi, Sonia Palau,
 Floriane Vincent, Fabio Marra