Naissance d’un chef d’œuvre

« Historique et créatif »

La pièce relate l’histoire de la création du spectacle « En attendant Godot » de Samuel Beckett dans les années 50.  On nous raconte avec humour et poésie le montage d’un succès inattendu.
Affiche de la critique AlloTheatre de la pièce de Théâtre Naissance d'un chef d'oeuvre

« Historique et créatif »

La pièce relate l’histoire de la création du spectacle « En attendant Godot » de Samuel Beckett dans les années 50. 
On nous raconte avec humour et poésie le montage d’un succès inattendu.

Tout commence par la rencontre entre cet auteur original, Samuel Becket, et son metteur en scène, Roger Blin.
«En attendant Godot » est une pièce du domaine de l’absurde, un spectacle novateur. Après de nombreuses difficultés rencontrées lors du montage, la première représentation a lieu le 4 Janvier 1953, au théâtre Babylone. C’est un véritable cataclysme. Le spectacle choque, interroge, amuse. C’est une révolution théâtrale, tant dans la forme que dans le style. Samuel Beckett, indifférent à l’opinion du public, devient vite une célébrité.

Comment expliquer ce succès ? Qui est « Godot » ? Les interprétations se succèdent. « Godot » serait- il un terme dérivé du mot « Dieu » ou du mot « Godasse » ? Y aurait-il un symbole derrière ces personnages ?

On assiste à un phénomène incroyable : la naissance d’un chef d’œuvre à partir d’une pièce mal comprise. Le monde entier lui prête des significations auxquelles même son auteur n’avait pas pensé. Dans un contexte d’après-guerre, le public aurait-il besoin de simplicité ?

Un spectacle qui nous raconte avec humour et poésie la création d’un succès inattendu, d’une pièce qui fait encore parler d’elle aujourd’hui.Traduite dans différentes langues et jouée dans le monde entier, elle est l’un des plus grand succès du théâtre de l’absurde.

Informations

Festival d'Avignon 2017