Les peintres au charbon

« Poétique et historique »

Pièce relatant l’histoire du « Ashington Group », commençant en 1934 en Angleterre. Un groupe de mineurs décide d’intégrer une classe de « sensibilisation artistique ». Le sens de l’art et de la peinture y sont abordés.
Affiche de la critique AlloTheatre de la pièce de Théâtre Les peintres au charbon

« Poétique et historique »

Pièce relatant l’histoire du « Ashington Group », commençant en 1934 en Angleterre. Un groupe de mineurs décide d’intégrer une classe de « sensibilisation artistique ». Le sens de l’art et de la peinture y sont abordés. Mais qu’est ce que l’art ? Qu’est ce que la peinture ? « L’art ce n’est pas de peindre un tableau, c’est un voyage qui dure toute une vie. Un chemin pour se renseigner sur soi-même. L’art est un moyen de dire sans mot, sans notion, quelque chose d’universel.  » La peinture n’est pas une science, elle ne trouve de sens que dans le regard de celui qui sait l’observer.

Une mise en scène dynamique. Quelle ne fût pas ma surprise d’entrer dans le décor d’une mine reconstruite, entourant la scène de tous les côtés. Une pièce enivrante, avec des acteurs possédés par les questions politiques de l’époque, le sens de l’esthétique et de l’utile. Un moment rythmé par les décors changeants, la musique et… le poids de l’histoire.

Avis aux passionnés d’art et d’Histoire !

Artistes : Hugo Bardin, James Borniche, Thomas Brazete, Solal Forte, Elodie Galmiche, Florent Hu, Marie Petiot ou Anne Duverneuil, Paul Emile Petre, Emmanuel Rehbinder

Une pièce de Lee Hall, mis en scène par Marc Delva

Théâtre 13

30 rue du Chevaleret

75013 Paris

Du vendredi 19 mai 2017 au dimanche 28 mai 2017 

Informations

19 Mai 2017 - 28 Mai 2017

Théâtre 13